Xavier Niel est un homme très secret mais vous allez pouvoir apprendre à mieux le connaitre avec la biographie non officielle intitulée "Xavier Niel - La voie du pirate". Ce livre écrit par Solveig Godeluck et Emmanuel Paquette, journalistes respectivement aux Echos et à L'Express, retrace le parcours du charismatique patron de Free.

À l'occassion de la promotion du livre, Emmanuel Paquette a été invité sur le plateau de l'émission De quoi j'me mail présenté par François Sorel. Dans l'émission que vous pouvez regarder ci-dessous, cela parle de la future Freebox V7 à partir de la 8ème minute.

Les auteurs du livre ont tenté d'en savoir plus auprès de Xavier Niel. Ils pensaient d'ailleurs que le livre sortirait à peu près dans les mêmes temps que la V7 mais Xavier Niel leur aurait alors annoncé "vous pouvez attendre longtemps alors car elle ne sera pas prête à ce moment là".

Pour Emmanuel Paquette, il y a encore du travail sur les spécifications de la box et les recrutements de la Freebox V6 sont encore bons. Il n'y a donc pas d'urgence pour Free de se précipiter sur la future box.

Les auteurs ont également rencontré Philippe Starck qui ne veut pas parler de la Freebox V7. Il y aurait donc de grandes chances pour qu'il fasse partie du projet et qu'il dessine une nouvelle fois le design de la Freebox.

Cette Freebox V7 continue donc d'accumuler du retard pour, on l'espère, encore mieux nous surprendre l'année prochaine. Pour faire passer le temps, vous pouvez toujours lire "Xavier Niel - La voie du pirate".

Lire l'article...

La rentrée est passée et toujours aucune annonce de la Freebox V7. Lors de la convention annuelle des communautés Free en mai dernier, Xavier Niel avait pourtant expliqué que la nouvelle Freebox ne serait pas annoncée avant l'été 2016. On pouvait donc espérer une sortie pour la rentrée...

 Une Freebox qui se fait désirer

Il va donc falloir faire preuve de patience suite aux différents reports qui ont déjà eu lieu. Ceux-ci peuvent néammoins s'expliquer assez facilement :

  • des problématiques d'ordre technique : créer une box innovante qui sera distribuée dans plusieurs millions de foyers et qui doit avoir une durée de vie de plusieurs années n'est pas si simple
  • un choix stratégique de ne pas sortir la V7 trop tôt : la Freebox V6 fonctionne encore bien et l'ajout du bouquet Canalsat Panorama pour 2€/mois devrait assurer de bons recrutements
 La culture du secret

Le secret fait partie intégrante de la culture de Free. En effet, pour la Freebox Révolution, Xavier Niel expliquait qu’Iliad avait passé des commandes auprès de plusieurs entreprises sous des faux noms pour de ne pas attirer l’attention sur les composants utilisés. Puis, concernant l’assemblage et le stockage, tout se faisait à l’étranger. Du coup, lors de la présentation de l’offre Freebox Révolution, il avait fallu attendre quelques semaines avant que les premières Freebox ne puissent être expédiées vers les abonnés en raison d’un stockage dans des entrepôts hors de France.

Cela fonctionne puisque pour la Freebox V6, les seules vraies informations qui avaient fuitées avaient été diffusées sur NextINpact seulement un mois et demi avant la présentation officielle. NextINpact évoquait alors la présence d'un lecteur blu-ray, d'un disque dur de 250Go et d'une TV connectée. Or, en 2016, il très difficile de garder le secret. De grandes marques comme Google ou Apple qui était maître en la matière ne peuvent désormais plus empêcher les fuites d'informations avant les annonces officielles.

Mais à ce jour, nous n'avons toujours aucune information sérieuse concernant la Freebox V7. On peut juste penser qu'elle sera équipée d'un système audio et vidéo multiroom si l'on en croit le brevet dépôsé pour cette fonctionnalité.

Encore un peu de patience

La Freebox V6 avait été annoncée le mardi 14 décembre 2010. 6 ans plus tard, peut être aurons-nous également une annonce en décembre... Des observateurs pensent que la présentation de la future Freebox pourrait avoir lieu à Station F : le plus grand incubateur au monde financé par Xavier Niel. Mais cet espace est encore en travaux et l'inauguration est prévue pour début 2017.

Espérons que cette Freebox V7 très mystérieuse soit au niveau des attentes des Freenautes : que ce soit au niveau des services et du prix. En attendant, il faut patienter jusqu'à l'envoi de l'invitation à la conférence de presse aux journalistes.

Lire l'article...

A l'occasion de la convention des communautés Free, qui a eu lieu le 21 mai dernier, Xavier Niel a diffusé quelques informations sur la future Freebox V7.

Xavier Niel n’était pas physiquement présent puisque retenu aux États-Unis pour le lancement de l’école 42 dans la Silicon Valley mais avait enregistré un message vidéo. Fidèle à sa stratégie, il n’a communiqué que peu d’information afin d’entretenir le mystère et l’envie des Freenautes. Cela contribue à faire monter le buzz comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous qui représente le nombre de recherche sur Google avec le mot clé “Freebox v7” ces derniers mois :

Revenons sur les informations connues et tentons d’imaginer ce que pourrais être la prochaine Freebox sans oublier que si Free lance une nouvelle box, c'est pour innover et ne pas juste faire évoluer la puissance du Wifi et augmenter la taille du disque dur. Le trublion cherche à créer un effet "waouh".

La Freebox Révolution avait été dessinée par Philippe Starck. Elle arborait un design atypique qui a fait beaucoup parler, que ce soit par le sens du texte gravé sur le dessus ou par sa stabilité. Comment Free pourrait encore nous étonner ? En s'associant à un nouveau designer ou en créant une box qui ne serait pas un simple rectangle. On peut en effet imaginer une box cylindrique comme le Mac Pro d'Apple ou encore, grâce au progrès de la minituarisation, un simple dongle comme le Chromecast à brancher derrière la TV pour remplacer la partie TV de la Freebox.

Concernant la partie logiciel, Android ne devrait pas être de la partie. Free à l’habitude de développer ses propres logiciels pour avoir la main sur l’ensemble des composants et permettre de faire évoluer les services très rapidement. Les amoureux d'Android peuvent utiliser la Freebox Mini 4K en box principale ou pour un deuxième écran.

La future Freebox devrait sans aucun doute proposer de nouveaux services. Free a en effet déposé un brevet pour un système audio et vidéo multiroom. Cela permettrait de piloter très facilement l'ensemble des enceintes audio et TV de la maison pour y diffuser du contenu : musiques, vidéos, photos, ...

On peut également imaginer que Free se lance dans la domotique et les objets connectés. Orange et SFR proposent déjà ce genre de services avec leurs offres respectives HomeLive et Home By SFR. L'internet des objets est un marché estimé à 50 milliards d’objets connectés dans le monde d’ici 5 ans représentant plusieurs centaines de milliards de dollars (source). En proposant de piloter des caméras, des thermostats ou encore des interrupteurs intelligent depuis sa Freebox, Free pourrait diversifier ses sources de revenus.

Une surprise semble également prévue sur le contenu : Netflix est très demandée par les Freenautes mais cela pourrait également être du contenu 4K.

Habituellement très discret sur Twitter, Xavier Niel a publié 4 tweets ce 3 juin pour réagir à l'annonce du départ de Tony Fadell de la société Nest.

Les deux hommes se connaissent bien : ils se sont rencontrés plusieurs fois et Xavier Niel était actionnaire de la société Nest créée par Tony Fadell avant que celle-ci ne soit rachetée par Google.

Tony Fadell a travaillé chez Apple notamment sur l'iPod avant de créer sa société Nest pour créer et vendre des thermostats intelligents. Maintenant qu'il a quitté sa société, se pourrait t-il que Tony Fadell et Xavier Niel travaille sur un projet en commun lié à la Freebox V7 ?

Lire l'article...

Free développe et conçoit lui même la Freebox et certains équipements de son réseau. Pour protéger ses innovations, l'opérateur enregistre des brevets et en juin 2014, Freebox SAS a déposé un brevet intitulé : "Système de distribution et de sélection de flux audio et/ou video multiples vers des périphériques actifs à partir d'un équipement serveur domestique". Un nom un peu long pour désigner du "multiroom".

Le multiroom est une fonctionnalité qui existe déjà et qui permet de diffuser un flux audio dans une habitation vers plusieurs périphériques compatibles : le plus souvent, ce sont des enceintes connectés. Des systèmes de ce type sont commercialisés par Sonos et Bose par exemple mais à des prix de plusieurs centaines d'euros. Le Chromecast audio, beaucoup moins onéreux, propose également cette fonctionnalité. Mais ces systèmes ne permettent de diffuser que de l'audio là ou le brevet de Free propose de gérer l'audio ET la vidéo.

Sur le schéma ci-dessus, on retrouve un équipement serveur en 10 (la Freebox Server par exemple), un boitier multimédia en 20 (la Freebox Player par exemple), une télévision en 18 et des enceintes en 14 qui peuvent être connectés par des boitiers CPL ou du Wifi. Il deviendrait ainsi possible de diffuser une webradio dans la chambre des enfants, une vidéo sur la télévision du salon et d'écouter Spotify dans la cuisine, le tout simultanément. Ce système permettrait également de suivre le déplacement et les souhaits d'un utilisateur dans les différentes pièces de l'habitation, avec une reconfiguration rapide des périphériques actifs.

L'innovation proposée par Free se veut également simple et intuitive. Avec un bouton sur chaque périphérique, les utilisateurs pourront :

  • Commencer à écouter un flux qui n’est écouté nul part ailleurs dans l’habitation
  • Rejoindre un flux déjà diffusé par un autre appareil de l’habitation
  • Quitter un flux pour cesser toute diffusion là où se trouve l’utilisateur
  • Reprendre l’écoute d’un flux préféré, qui n’était plus diffusé

A l'heure actuelle, on ne sait pas encore si ce brevet a été déposé dans le cadre d'une innovation prévue pour la Freebox V7 mais fin 2012, le magazine Capital écrivait à propros de la Freebox V7 :

"Alors, à quoi ressemblera la prochaine Freebox ? [...] Selon nos informations, après s’être déjà en partie substitué aux PlayStation en proposant des jeux vidéo, Free devrait continuer de phagocyter les autres objets du salon, en intégrant une chaîne hi-fi par exemple."

A noter que si un tel système devait voir le jour sur la Freebox V7, Free proposerait sûrement dans sa boutique des enceintes compatibles à la vente. Qu'en pensez-vous ? Un système de diffusion multiroom de ce type vous intéresse t-il ?

Lire l'article...

Après vous avoir proposé de gagner 2 montres Withings Activité Steel, je vous propose un nouveau concours en partenariat avec le site Maison et domotique pour gagner un exemplaire dédicacé du livre Le guide de la maison et des objets connectés.

Maison et domotique est un blog devenu une référence dans le domaine de la domotique, avec plus de 300 000 visiteurs uniques et plus d'un million de pages vues chaque mois. C'est fort de son expérience que son créateur, Cédric Locqueneux, a écrit ce livre afin de démocratiser la domotique qui est de plus en plus présente dans notre quotidien : thermostats intelligent, ampoules connectés, volets roulants pilotés à distance, ... L'ouvrage détaille les différentes solutions existantes avec des exemples concrets, le tout dans un langage clair et destiné au grand public.

Pour participer, c’est très simple: remplissez au moins l’une des conditions ci dessous (ou toutes pour cumuler le maximum de chances) jusqu’au jeudi 28 avril. Le gagnant sera tiré au sort et contacté par e-mail.

#CONCOURS: Gagnez le Guide de la Maison et des Objets Connectés

Merci à Maison et domotique !

Lire l'article...