La rentrée est passée et toujours aucune annonce de la Freebox V7. Lors de la convention annuelle des communautés Free en mai dernier, Xavier Niel avait pourtant expliqué que la nouvelle Freebox ne serait pas annoncée avant l'été 2016. On pouvait donc espérer une sortie pour la rentrée...

 Une Freebox qui se fait désirer

Il va donc falloir faire preuve de patience suite aux différents reports qui ont déjà eu lieu. Ceux-ci peuvent néammoins s'expliquer assez facilement :

  • des problématiques d'ordre technique : créer une box innovante qui sera distribuée dans plusieurs millions de foyers et qui doit avoir une durée de vie de plusieurs années n'est pas si simple
  • un choix stratégique de ne pas sortir la V7 trop tôt : la Freebox V6 fonctionne encore bien et l'ajout du bouquet Canalsat Panorama pour 2€/mois devrait assurer de bons recrutements
 La culture du secret

Le secret fait partie intégrante de la culture de Free. En effet, pour la Freebox Révolution, Xavier Niel expliquait qu’Iliad avait passé des commandes auprès de plusieurs entreprises sous des faux noms pour de ne pas attirer l’attention sur les composants utilisés. Puis, concernant l’assemblage et le stockage, tout se faisait à l’étranger. Du coup, lors de la présentation de l’offre Freebox Révolution, il avait fallu attendre quelques semaines avant que les premières Freebox ne puissent être expédiées vers les abonnés en raison d’un stockage dans des entrepôts hors de France.

Cela fonctionne puisque pour la Freebox V6, les seules vraies informations qui avaient fuitées avaient été diffusées sur NextINpact seulement un mois et demi avant la présentation officielle. NextINpact évoquait alors la présence d'un lecteur blu-ray, d'un disque dur de 250Go et d'une TV connectée. Or, en 2016, il très difficile de garder le secret. De grandes marques comme Google ou Apple qui était maître en la matière ne peuvent désormais plus empêcher les fuites d'informations avant les annonces officielles.

Mais à ce jour, nous n'avons toujours aucune information sérieuse concernant la Freebox V7. On peut juste penser qu'elle sera équipée d'un système audio et vidéo multiroom si l'on en croit le brevet dépôsé pour cette fonctionnalité.

Encore un peu de patience

La Freebox V6 avait été annoncée le mardi 14 décembre 2010. 6 ans plus tard, peut être aurons-nous également une annonce en décembre... Des observateurs pensent que la présentation de la future Freebox pourrait avoir lieu à Station F : le plus grand incubateur au monde financé par Xavier Niel. Mais cet espace est encore en travaux et l'inauguration est prévue pour début 2017.

Espérons que cette Freebox V7 très mystérieuse soit au niveau des attentes des Freenautes : que ce soit au niveau des services et du prix. En attendant, il faut patienter jusqu'à l'envoi de l'invitation à la conférence de presse aux journalistes.

Lire l'article...

Stéphane Richard a présenté hier la 4ème édition du ShowHello d'Orange : l’occasion pour l'opérateur de mettre en avant une nouveauté majeure : La Nouvelle Livebox.

Voici les principales caractéristiques techniques :

  • un décodeur TV 4K UHD
  • un Wifi AC à très haute vitesse composé de :
    • un Wi-Fi 5 GHz avec 4 antennes émission et réception
    • un Wi-Fi 2,4 GHz avec 3 antennes émission et réception
  • un disque dur de 500 Go pour les enregistrements
  • un disque dur d'1 To avec backup automatique dans le cloud d'Orange (en option)
  • décodage du son en Dolby Atmos
  • une nouvelle télécommande avec 2 fois moins de boutons et plus de clavier à l'arrière
  • un boitier Airbox 4G pour diffuser un Wifi en cas de panne ou pendant vos vacances
  • un processeur SoC Broadcom 63138 double-cœur pour la partie modem
  • un processeur SoC Broadcom 7252 double-cœur pour la partie TV

Comme vous pouvez le voir sur les illustrations, la Livebox est composée de 2 boitiers esthétiques et compacts. On peut les positionner l'un à côté de l'autre ou dans des pièces séparées : ils communiquent ensemble par Wifi. Un écran en façade s'active par détection de présence et affiche des informations sur l'état des services. Cela permet de n'émettre aucune lumière la nuit. Le design de la télécommande a également été revu avec la suppression du clavier qui était situé au dos de la télécommande.

Le boîtier Airbox 4G se branche en USB sur la livebox afin de récupèrer les codes Wi-Fi. En cas de coupure ADSL ou fibre, le boitier prendra le relai automatiquement. Si vous partez en vacances, vous pouvez emmener le boitier Airbox 4G qui va se connecter au réseau mobile d'Orange et fournira en Wi-Fi tous les équipements de la famille.

Une application pour mobile et tablette vous permettra de piloter votre TV à la voix afin de trouver un film en VOD ou programmer un enregistrements : "Je veux voir le dernier épisode de True detective", "Monte le son", "Enregistre le film qui passe ce soir sur M6", ...

Des évolutions sont déjà prévues pour 2017 avec par exemple la possibilité de gérer l'ambiance lumineuse de votre pièce avec des lampes Hue de Philips. La lumière de la pièce s'adaptera à ce que vous regardez à la télévision pour vous offrir une expérience immersive inédite.

A noter que l'expérience utilisateur de la partie TV n'a pas été abordée, il ne devrait donc pas y avoir de révolution par rapport à la version actuelle sur ce point. La nouvelle Livebox sera disponible au début de l’été et semble être réservé dans un premier temps aux clients fibre. Pour le moment, aucun tarif n'a été annoncé.

Il ne reste plus qu'à attendre la réponse de Free avec on l'espère, l'annonce prochaine la future Freebox V7.

Lire l'article...

Si vous effectuez une recherche sur le moteur de recherche Google avec les termes "Nouvelle freebox", vous trouverez dans les propositions une référence à la Freebox V8 !

Étonnant puisque la Freebox V7 n'est pas encore disponible. En réalité, les robots de Google ont recensé sur différentes sites des commentaires d'utilisateurs qui parlaient de la Freebox V8. L'algorithme du géant américain fait donc le lien avec la recherche et propose cette mystérieuse V8.

Lire l'article...

Début 2015, Bouygues Telecom lançait sa box Miami sous Android et il y a quelques mois SFR présentait sa box Zive. Orange devrait présenter sa nouvelle box le 16 mars prochain et selon les dernières informations, la Freebox V7 devrait être prête pour le mois de juin.

 La BBox Miami

La BBox Miami est un petit boitier utilisant Google TV qui bénéficie donc d'un accès complet aux services du Google Play Store. Cette box n'est pas compatible 4K et ne dispose pas de base de support de stockage.

 La Zive box

Suite au rachet de SFR par Numericable, l'opérateur a présenté la Zive box en la présentant comme étant la "plus puissante des box premium". Elle intègre un décodeur TV 4K/UHD et un disque dur de 500Go ainsi qu'un Wifi 802.11ac en "dual-bands" pouvant atteindre 1 750Mbit/s.

 Une nouvelle Livebox

La dernière Livebox n'a pas encore été annoncée mais des images ont été diffusées sur macgeneration. Cette box devrait être très puissante, avoir un Wifi hyper puissant et pouvoir lire les contenus 4K. Pas de révolution par contre sur le design de la box : le boitier TV sera néammoins moins large que la précédente.

 La Freebox V7

Comme à son habitude, Free fait très attention à ne pas faire fuiter d'informations. Xavier Niel avait cependant annoncé : "Croyez-moi, ce qui se prépare est aussi révolutionnaire que ce qu'on a fait avec la Freebox Révolution !"

Lire l'article...

Il y a un peu plus d'un an et demi, j'avais imaginé sur freebox-v6.fr les noms possibles pour la future Freebox de Free. Sa sortie devrait avoir lieu normalement cette année, voici la liste initiale complétée avec de nouvelles propositions.

  • Freebox Reloaded : après les premières Freebox puis la Freebox Révolution, on pourrait avoir une Freebox Reloaded rappelant ainsi la saga Matrix.

  • Freebox Home : la domotique est aujourd'hui en pleine expansion et nécessite un équipement qui centralise l'information. La Freebox V6 se voulait déjà être le centre multimédia de votre habitation. Si la domotique est ajoutée à la box, elle pourrait devenir le point central de votre habitation.

  • Freebox NextGen : inspiré du nom donné aux consoles de nouvelles génération (Xbox One et PS4), ce nom pourrait démontrer la différence technologique avec les box des concurrents.

  • Freebox 4K : après la Freebox Mini 4K, Free pourrait décliner le nom en Freebox 4K, Freebox Premium 4K ou encore Freebox Révolution 4K.

  • Freebox Connect : en juin 2011, Free avait annoncé son intention d'ajouter une dynamique "communautaire" à sa Freebox avec la possibilité par exemple de partager avec ses amis le programme TV que l'on regarde. Le projet n'a pas abouti sur la Freebox V6 mais des services de ce type pourrait débarquer sur la V7. On peut imaginer pouvoir se constituer un cercle d'amis pour accéder plus facilement à des fichiers partagés, partager des critiques sur des programmes TV, ...

  • Freebox V7 : tout simplement... mais cela serait étonnant.

Lire l'article...