A l'occasion de la convention des communautés Free, qui a eu lieu le 21 mai dernier, Xavier Niel a diffusé quelques informations sur la future Freebox V7.

Xavier Niel n’était pas physiquement présent puisque retenu aux États-Unis pour le lancement de l’école 42 dans la Silicon Valley mais avait enregistré un message vidéo. Fidèle à sa stratégie, il n’a communiqué que peu d’information afin d’entretenir le mystère et l’envie des Freenautes. Cela contribue à faire monter le buzz comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous qui représente le nombre de recherche sur Google avec le mot clé “Freebox v7” ces derniers mois :

Revenons sur les informations connues et tentons d’imaginer ce que pourrais être la prochaine Freebox sans oublier que si Free lance une nouvelle box, c'est pour innover et ne pas juste faire évoluer la puissance du Wifi et augmenter la taille du disque dur. Le trublion cherche à créer un effet "waouh".

La Freebox Révolution avait été dessinée par Philippe Starck. Elle arborait un design atypique qui a fait beaucoup parler, que ce soit par le sens du texte gravé sur le dessus ou par sa stabilité. Comment Free pourrait encore nous étonner ? En s'associant à un nouveau designer ou en créant une box qui ne serait pas un simple rectangle. On peut en effet imaginer une box cylindrique comme le Mac Pro d'Apple ou encore, grâce au progrès de la minituarisation, un simple dongle comme le Chromecast à brancher derrière la TV pour remplacer la partie TV de la Freebox.

Concernant la partie logiciel, Android ne devrait pas être de la partie. Free à l’habitude de développer ses propres logiciels pour avoir la main sur l’ensemble des composants et permettre de faire évoluer les services très rapidement. Les amoureux d'Android peuvent utiliser la Freebox Mini 4K en box principale ou pour un deuxième écran.

La future Freebox devrait sans aucun doute proposer de nouveaux services. Free a en effet déposé un brevet pour un système audio et vidéo multiroom. Cela permettrait de piloter très facilement l'ensemble des enceintes audio et TV de la maison pour y diffuser du contenu : musiques, vidéos, photos, ...

On peut également imaginer que Free se lance dans la domotique et les objets connectés. Orange et SFR proposent déjà ce genre de services avec leurs offres respectives HomeLive et Home By SFR. L'internet des objets est un marché estimé à 50 milliards d’objets connectés dans le monde d’ici 5 ans représentant plusieurs centaines de milliards de dollars (source). En proposant de piloter des caméras, des thermostats ou encore des interrupteurs intelligent depuis sa Freebox, Free pourrait diversifier ses sources de revenus.

Une surprise semble également prévue sur le contenu : Netflix est très demandée par les Freenautes mais cela pourrait également être du contenu 4K.

Habituellement très discret sur Twitter, Xavier Niel a publié 4 tweets ce 3 juin pour réagir à l'annonce du départ de Tony Fadell de la société Nest.

Les deux hommes se connaissent bien : ils se sont rencontrés plusieurs fois et Xavier Niel était actionnaire de la société Nest créée par Tony Fadell avant que celle-ci ne soit rachetée par Google.

Tony Fadell a travaillé chez Apple notamment sur l'iPod avant de créer sa société Nest pour créer et vendre des thermostats intelligents. Maintenant qu'il a quitté sa société, se pourrait t-il que Tony Fadell et Xavier Niel travaille sur un projet en commun lié à la Freebox V7 ?

Lire l'article...

Free développe et conçoit lui même la Freebox et certains équipements de son réseau. Pour protéger ses innovations, l'opérateur enregistre des brevets et en juin 2014, Freebox SAS a déposé un brevet intitulé : "Système de distribution et de sélection de flux audio et/ou video multiples vers des périphériques actifs à partir d'un équipement serveur domestique". Un nom un peu long pour désigner du "multiroom".

Le multiroom est une fonctionnalité qui existe déjà et qui permet de diffuser un flux audio dans une habitation vers plusieurs périphériques compatibles : le plus souvent, ce sont des enceintes connectés. Des systèmes de ce type sont commercialisés par Sonos et Bose par exemple mais à des prix de plusieurs centaines d'euros. Le Chromecast audio, beaucoup moins onéreux, propose également cette fonctionnalité. Mais ces systèmes ne permettent de diffuser que de l'audio là ou le brevet de Free propose de gérer l'audio ET la vidéo.

Sur le schéma ci-dessus, on retrouve un équipement serveur en 10 (la Freebox Server par exemple), un boitier multimédia en 20 (la Freebox Player par exemple), une télévision en 18 et des enceintes en 14 qui peuvent être connectés par des boitiers CPL ou du Wifi. Il deviendrait ainsi possible de diffuser une webradio dans la chambre des enfants, une vidéo sur la télévision du salon et d'écouter Spotify dans la cuisine, le tout simultanément. Ce système permettrait également de suivre le déplacement et les souhaits d'un utilisateur dans les différentes pièces de l'habitation, avec une reconfiguration rapide des périphériques actifs.

L'innovation proposée par Free se veut également simple et intuitive. Avec un bouton sur chaque périphérique, les utilisateurs pourront :

  • Commencer à écouter un flux qui n’est écouté nul part ailleurs dans l’habitation
  • Rejoindre un flux déjà diffusé par un autre appareil de l’habitation
  • Quitter un flux pour cesser toute diffusion là où se trouve l’utilisateur
  • Reprendre l’écoute d’un flux préféré, qui n’était plus diffusé

A l'heure actuelle, on ne sait pas encore si ce brevet a été déposé dans le cadre d'une innovation prévue pour la Freebox V7 mais fin 2012, le magazine Capital écrivait à propros de la Freebox V7 :

"Alors, à quoi ressemblera la prochaine Freebox ? [...] Selon nos informations, après s’être déjà en partie substitué aux PlayStation en proposant des jeux vidéo, Free devrait continuer de phagocyter les autres objets du salon, en intégrant une chaîne hi-fi par exemple."

A noter que si un tel système devait voir le jour sur la Freebox V7, Free proposerait sûrement dans sa boutique des enceintes compatibles à la vente. Qu'en pensez-vous ? Un système de diffusion multiroom de ce type vous intéresse t-il ?

Lire l'article...